Extraits des discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le chantier de la Régionalisation Avancée
Une vision Royale éclairée et des orientations stratégiques
(de 2005 à 2019)
Rabat, 06 novembre 2005
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte
« … Notre attachement à la marocanité de notre Sahara n’a d’égal que Notre volonté de trouver, pour le conflit artificiel suscité autour d’elle, une solution politique négociée qui confère à nos provinces du Sud une autonomie permettant à leurs populations de gérer leurs propres affaires régionales dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale. »
« … Au même titre que les partis politiques, les populations et les élus de la région, notamment les chefs de tribus, connus pour leur expérience, leur sagesse et la haute estime dont ils jouissent auprès de Notre Majesté, seront consultés à leur tour pour recueillir leurs vues sur le projet de mise en œuvre d’une régionalisation avancée et adaptée aux spécificités de cette région de la patrie qui Nous est chère. Ils seront également associés à la restructuration du Conseil Royal consultatif pour les Affaires du Sahara, en reconnaissance de leur attachement sincère aux valeurs sacrées et immuables de la Nation, ainsi que pour leur bonne appréciation des questions qui préoccupent la région et des aspirations de ses populations. »
Agadir, 06 novembre 2006
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du 31-ème anniversaire de la Marche Verte
« … Ainsi, au niveau national, Nous entendons aller résolument de l’avant pour consolider notre édifice démocratique par le biais d’une régionalisation avancée qui représente l’épine dorsale de l’Etat moderne dont nous sommes en train d’asseoir solidement les fondements. »
Rabat, 12 octobre 2007
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi à l’ouverture de la 8-ème législature
« … Il n’en reste pas moins que la mise en œuvre optimale de ces chantiers de développement passe nécessairement par la régionalisation avancée et la déconcentration administrative, lesquelles représentent, pensons- Nous, l’épine dorsale d’un État moderne. »
Marrakech, 06 novembre 2008
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du 33-ème anniversaire de la Marche Verte
« … Aussi avons-Nous décidé, avec l’aide de Dieu, d’amorcer une nouvelle phase dans le processus continu des réformes globales que Nous conduisons, en lançant la dynamique d’une régionalisation avancée et graduelle, englobant toutes les régions du Maroc, avec, à leur tête, la région du Sahara marocain. »
« … Le principe de solidarité nationale demeure la clé de voûte de toute régionalisation avancée. De ce fait, le transfert de compétences vers une région implique nécessairement que celle-ci puisse disposer de ressources financières provenant de l’État et de fonds propres. »
Tanger, 30 juillet 2009
Extrait du discours de SM le Roi à l’occasion du 10-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres
« … Dans Notre résolution à promouvoir la gouvernance territoriale, Nous avons décidé de lancer un chantier fondamental de réformes, en l’occurrence la mise en place d’une régionalisation avancée qui, Nous le souhaitons, marquera un saut qualitatif dans le processus de démocratie locale. À cet égard, Nous comptons procéder, sous peu, à l’installation de la commission consultative sur la régionalisation.
Nous attendons de cette commission qu’elle soumette à Notre Haute Appréciation, dans quelques mois, une conception générale de ce que pourrait être le modèle marocain d’une régionalisation avancée, assurée par des conseils démocratiques, dans le cadre d’une répartition cohérente des compétences entre le centre et les régions.
Nous l’invitons également à engager une réflexion approfondie sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour faire de nos provinces du Sud un véritable modèle en matière de régionalisation avancée, de manière à consolider la gestion démocratique de leurs affaires locales et les habiliter à exercer des compétences plus larges.
Parallèlement, Nous exhortons le gouvernement à diligenter l’élaboration d’une Charte de déconcentration administrative, sans laquelle aucune régionalisation efficiente ne peut être envisagée. Aussi est-il nécessaire de transcender les mentalités centralisatrices figées.
Nous considérons, donc, que c’est à l’aune de la régionalisation avancée et de la déconcentration élargie, que l’on mesurera les progrès réalisés dans la réforme et la modernisation des structures de l’État. »
Rabat, 09 octobre 2009
Extrait du discours de SM le Roi à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3-ème année législative
« … Parallèlement, Nous allons continuer à œuvrer pour consolider les importants acquis engrangés en matière de gouvernance institutionnelle, que Nous nous employons constamment à valoriser, notamment par une réforme substantielle de la justice, ainsi que par une régionalisation avancée et une large déconcentration. »
Tétouan, 30 juillet 2010
Extrait du discours de SM le Roi à la Nation à l’occasion de la fête du Trône
« … Nous continuerons donc à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la vision ambitieuse que Nous avons définie dans Notre dernier discours de la Marche Verte. Ainsi, le Sahara marocain sera en tête des bénéficiaires du processus de régionalisation avancée. De même que seront poursuivis sans relâche les efforts soutenus que nous déployons en faveur du développement solidaire de nos provinces du Sud. Nous comptons au même titre, procéder à une restructuration profonde du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS). »
Rabat, 20 août 2010
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la nation à l’occasion du 57-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
« … Afin de conforter les progrès réalisés par notre pays dans la pratique de la décentralisation, Nous avons procédé au lancement du chantier de la régionalisation avancée, dont la vocation est de raffermir la bonne gouvernance territoriale et de stimuler la dynamique de développement intégré. C’est dans ce cadre que Nous assurons, avec un vif intérêt et une grande considération, le suivi constant et assidu des travaux de la commission consultative de la régionalisation, qui bénéficie de toute Notre confiance. »
« … La régionalisation avancée et la large déconcentration ont pour finalité ultime d’imprimer une forte impulsion à notre modèle original de développement et d’organisation institutionnelle.
C’est pourquoi Nous avons constamment œuvré pour ouvrir la voie à la concrétisation de ce choix stratégique qu’est le Maroc unifié des régions. Nous nous y employons à travers les chantiers de développement humain et durable que Nous conduisons, par le biais des ambitieux plans sectoriels nationaux à composante régionale que Nous mettons en place, et au moyen des infrastructures dont Nous dotons le pays. Dans le même ordre d’idées, Nous nous attachons à faire entrer le Maroc de plain-pied dans l’ère de l’économie verte.
Il s’agit d’un tournant historique dans le processus d’émancipation de notre pays en matière de développement. Outre une ouverture accrue du Maroc sur le monde et une plus grande synergie entre ses régions, il a été possible de désenclaver les zones reculées et marginalisées, et de mettre un terme définitif à l’adage colonial d’un Maroc utile et un Maroc inutile. »
Midelt, 06 novembre 2010
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du 35ème anniversaire de la marche verte
« … Cher peuple,
Quels que soient les acquis politiques enregistrés par notre cause nationale, il est impératif et incontournable, si l’on veut accompagner les développements qu’elle connaît, emporter les batailles qu’elle induit, et relever les défis y afférents, de poursuivre la mise en œuvre des axes de la stratégie intégrée que Nous avons annoncée dans le précédent discours de la Marche Verte. »
« … Le premier de ces axes concerne la régionalisation avancée dont Nous avons lancé le chantier, et dont la mise en œuvre profitera aux Provinces du Sud à titre prioritaire, avec ce que cela implique comme élargissement de la gestion démocratique des affaires régionales et comme consolidation des droits de l’homme au moyen de mécanismes régionaux et locaux. De même que ces provinces figurent en tête des bénéficiaires de la politique de déconcentration. »
Rabat, 09 mars 2011
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la Nation
« … Cher peuple,
Je M’adresse à toi aujourd’hui pour t’entretenir de l’amorce de la phase suivante du processus de régionalisation avancée, avec tout le potentiel dont il est porteur pour la consolidation de notre modèle de démocratie et de développement, et ce qu’il induit comme révision constitutionnelle profonde. Nous tenons celle-ci pour être la clé de voûte des nouvelles réformes globales que Nous entendons lancer, toujours en parfaite symbiose avec la nation dans toutes ses composantes. Nous tenons tout d’abord à saluer la pertinence du contenu du rapport de la commission consultative de la régionalisation que Nous avions chargée, le 3 janvier de l’an passé, d’élaborer une conception générale d’un modèle marocain de régionalisation avancée. »
Rabat, 17 juin 2011
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion de la nouvelle constitution
« … Cher peuple,
Notre vision globale et intégrée de la démocratie authentique et des attributs de bonne gouvernance ne se limite pas à une simple redistribution des pouvoirs centraux. Elle repose, plutôt, sur la répartition des pouvoirs et des ressources entre le centre et les régions, et ce, dans le cadre d’une régionalisation avancée que Nous considérons comme la pierre angulaire de toute réforme profonde et de toute modernisation des structures de l’État.
C’est dans cette vision que s’insère le Dixième Axe qui consiste en la consécration constitutionnelle du Maroc uni des Régions, un Maroc fondé sur une décentralisation élargie, vouée à la démocratie et dédiée au développement humain, durable et intégré, dans le cadre de l’unité de l’État et de la Nation, et de l’intégrité territoriale et dans le respect des principes d’équilibre et de solidarité nationale et régionale.
Pour mettre en relief cette option stratégique dans le projet de Constitution, tout un chapitre de la Constitution est consacré aux collectivités territoriales et à la régionalisation avancée, sur la base du cadre référentiel que Nous avons annoncé dans Notre Discours historique du 9 mars, étant entendu qu’une loi organique fixera les compétences de l’État et des Régions, ainsi que les ressources, les mécanismes et l’organisation de la régionalisation. »
Tanger, 30 juillet 2011
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la nation à l’occasion du 12-ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres
« … Quant à la Chambre des Conseillers, sa mise en place est subordonnée à l’adoption des lois organiques et autres textes législatifs relatifs à la régionalisation avancée, aux différentes collectivités territoriales et à la deuxième Chambre. Elle est également tributaire de l’organisation, selon un calendrier précis, des échéances électorales y afférentes, lesquelles seront bouclées par l’installation de la Chambre des Conseillers, dans sa nouvelle composition, avant fin 2012. »
Marrakech, 20 août 2011
Extrait du discours adressé par SM le Roi à l’occasion du 58-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple
« … Cher peuple,
La modernisation et la démocratisation des structures de l’État apparaissent clairement à travers la répartition, par la nouvelle Constitution, des pouvoirs centraux. Elles se manifestent, avec encore plus de force, dans le projet de régionalisation avancée qui est fondée sur le transfert du centre vers les régions de prérogatives et des moyens y afférents, sur la base des principes de la démocratie territoriale et de la bonne gouvernance. »
« … Pour consolider les piliers du grand chantier structurant de la régionalisation avancée, que nous considérons comme une nouvelle révolution du Roi et du peuple, il faudra donner la priorité à l’élaboration de la loi organique y afférente, du fait du lien existant entre celle-ci et l’élection des conseils régionaux, ainsi que les échéances et les mesures à prendre pour la mise en place de la deuxième Chambre du parlement. »
Rabat, 14 octobre 2011
Extrait du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la première session de la 5-ème année législative de la 8-ème législature
« … À cet égard, la consécration de la régionalisation avancée constitue l’un des chantiers stratégiques du Maroc d’aujourd’hui et de demain. Cela tient non seulement à son rapport avec la mise en place de la chambre des conseillers, mais surtout aux opportunités que cette régionalisation, conjuguée avec la déconcentration administrative, offre en termes de bonne gouvernance territoriale et de proximité par rapport au citoyen. Elle ouvre également des possibilités et des perspectives prometteuses, à même d’assurer un développement humain et socio-économique équilibré, solidaire et durable. »
Rabat,06 novembre 2011
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion du 36-ème anniversaire de la Marche verte
« … À cet égard, Nous réaffirmons que le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée, impliquant une élection démocratique de ses instances et un large transfert des pouvoirs et des moyens, du centre vers les régions, et prévoyant des mécanismes de solidarité régionale et nationale, de mise à niveau sociale et de développement humain.
S’agissant des droits de l’Homme, il y a lieu de rappeler qu’outre la charte avancée et les institutions, complémentaires les unes des autres, visant à garantir les droits humains et à assurer la protection de la dignité de l’Homme et de ses libertés, la nouvelle Constitution prévoit la mise en place de mécanismes régionaux de protection et de promotion des droits de l’Homme, à travers le pays, y compris dans nos provinces sahariennes. »
Rabat, 30 juillet 2012
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la Nation par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à l’occasion de la fête du Trône
« … La régionalisation avancée que Nous avons impulsée et qui a été consacrée par la nouvelle Constitution est un chantier majeur qui doit être mené avec mesure et discernement, si l’on veut que sa mise en œuvre se traduise par un changement substantiel et graduel, dans l’organisation des structures de l’État, et l’articulation des rapports entre le centre et les collectivités territoriales. »
Rabat,06 novembre 2012
Extrait du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 37-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
« … À cet égard, Nous réaffirmons notre engagement à mettre en œuvre la régionalisation avancée, en commençant, en premier lieu, par Nos provinces du Sud, au regard de la possibilité qu’elle offre aux populations de participer à la gestion de leurs affaires locales et de contribuer au développement humain intégré et durable. En plus, elle crée un climat mobilisateur porté par une dynamique sociétale prometteuse favorisant l’émergence de nouvelles élites, notamment parmi les femmes et les jeunes, dans le cadre d’une alternance démocratique ouverte au pouvoir. »
Casablanca, 30 juillet 2013
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
« … Devant l’obstination des autres parties qui persistent à maintenir la situation en l’état, et face à leurs campagnes de mystification, le Maroc s’appliquera à poursuivre la dynamique qu’il a enclenchée au niveau interne, essentiellement pour réaliser plus de bonne gouvernance économique et sociale, et ce, à travers le modèle de développement régional, que le Conseil national économique, social et environnemental s’attelle à élaborer, et dont Nous attendons la mise en œuvre avec toute l’efficacité et tout l’engagement requis.
Le deuxième volet de cette dynamique porte sur le renforcement de la gouvernance territoriale et institutionnelle, qui passe par l’exploitation optimale des opportunités offertes par la régionalisation avancée. »
Rabat, 11 octobre 2013
Extrait du discours adressé par SM le Roi à l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 9-ème législature
« … Face aux dysfonctionnements que connaissent de nombreuses villes, grandes et moyennes, et bon nombre de centres ruraux, Nous attirons l’attention des partis politiques sur la nécessité d’œuvrer pour l’émergence de compétences et d’élites régionales nouvelles, qui soient aptes à prendre en main les affaires publiques locales, surtout au vu des larges attributions que confère la Constitution aux collectivités territoriales, et compte tenu des perspectives qu’ouvre la régionalisation avancée, et des défis qu’elle induit »
Rabat, 06 novembre 2013
Extrait du discours adressé par SM le Roi à l’occasion du 38-ème anniversaire de la Marche Verte
« … Concernant le volet culturel, ce modèle a pour objectif d’assurer la promotion des cultures et des spécificités locales, illustrant ainsi la place accordée dans la Constitution à la culture Hassanie, l’une des composantes de l’identité marocaine unifiée. Ceci passe notamment par l’insertion de cette culture dans les programmes scolaires, la valorisation du patrimoine architectural et l’encouragement de la création artistique dans la région.
Nous tenons à ce que soient réunies les conditions de réussite pour ce projet ambitieux axé sur la créativité et l’esprit de participation. Ainsi, des mécanismes efficients pour une gouvernance responsable seront mis à la disposition de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, laquelle confère de larges compétences aux conseils élus. »
Rabat, 30 juillet 2014
Extrait du discours adressé par SM le Roi Discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
« … En effet, nul ne peut nier l’évolution démocratique de notre pays, incarnée notamment par la Constitution de 2011, le système des droits de l’Homme et des libertés dont il dispose, et la mise en route du chantier de la régionalisation avancée. Il n’en reste pas moins que l’impact concret de ces réformes et bien d’autres est subordonné à leur concrétisation et à la mobilisation d’élites qualifiées pour en assurer la mise en œuvre. »
Rabat, 10 octobre 2014
Extrait du discours adressé par SM le Roi à l’ouverture de la première session de la 4-ème année législative de la 9-ème législature
« … Ainsi que vous le savez, cette année sera foisonnante d’importantes échéances, avec, au premier chef, la mise en place de la régionalisation avancée. »
« … Mesdames, Messieurs les honorables parlementaires,
Vous abordez une année législative décisive, qu’il s’agisse du parachèvement de la mise en place des institutions, de la mise en œuvre de la régionalisation avancée ou de la réforme du Système d’éducation et de formation. »
Rabat, 06 novembre 2014
Extrait du discours adressé par SM le Roi à la nation à l’occasion du 39ème anniversaire de La marche Verte
« … Cher peuple,
Nous commémorons aujourd’hui, avec une immense fierté, le trente-neuvième anniversaire de la Marche Verte.
C’est l’occasion de faire le point sur l’évolution qu’ont connue nos provinces du Sud, et les défaillances ayant entravé leur marche, ainsi que les défis, internes et externes, auxquels elles sont confrontées.
Ces régions qui sont si chères à Notre cœur ont connu, depuis leur récupération, de nombreuses réalisations dans les domaines les plus variés. »
Rabat, 30 juillet 2015
Extrait du discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône
« … Les développements advenus dans l’affaire du Sahara ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national. C’est ainsi, en effet, que sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume. »
Tétouan, 20 août 2015
Extrait du discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à l’occasion du 62-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
« … Il s’agit, en l’occurrence, de la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Notre vœu est de la voir s’ériger en véritable pilier du Maroc de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la solidarité inter-catégorielle, de la complémentarité et de l’équilibre inter- régionaux.
Si chaque étape se distingue par ses hommes et ses femmes, la révolution que nous entamons ne se fera que par des élus sincères ayant à cœur, avant toute chose, de servir leur pays et les citoyens qui leur ont accordé leurs suffrages. »
Laâyoune, 06 novembre 2015
Extrait du discours adressé à la Nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à l’occasion du 40-ème anniversaire de glorieuse Marche Verte
« … Pourquoi donc aujourd’hui, et précisément après quarante années ?
Eh bien, c’est parce que, au terme d’années de sacrifices et d’efforts sur le plan politique et en matière de développement, nous sommes arrivés au stade de la maturité. Et aussi parce que nous avons créé les conditions de mise en chantier d’une étape nouvelle dans le processus de consolidation de l’intégrité territoriale et d’intégration totale de nos provinces du Sud au sein de la mère patrie. C’est dans ce cadre que s’inscrivent la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud, et la mise en œuvre de la régionalisation avancée. »
« … Cher peuple,
Le Maroc, en mettant en application la régionalisation avancée, ne fait que conforter sa crédibilité et réaffirmer le respect de ses engagements.
« … Nous appelons donc le gouvernement à activer la mise en œuvre des dispositions juridiques relatives au transfert des compétences du centre vers ces Régions, et à soutenir celles-ci en leur affectant les compétences humaines et les ressources matérielles nécessaires, dans la perspective de la généralisation de cette expérience parmi les autres régions du Royaume.
Il convient aussi d’accélérer l’élaboration d’une véritable charte de déconcentration administrative, qui confère aux services régionaux les prérogatives nécessaires pour assurer la gestion des affaires des régions au niveau local. »
Tétouan, 30 juillet 2016
Extrait du discours adressé à la Nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à l’occasion de la Fête du Trône qui coïncide cette année avec le 17-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres
« … En effet, les projets de développement que Nous avons lancés dans la région, et les opportunités offertes par la régionalisation avancée pour favoriser une implication effective des populations dans la gestion de leurs affaires, feront de la région du Sahara un pôle économique intégré. Elle pourra ainsi jouer le rôle historique qui est le sien en tant que trait d’union et de plaque-tournante pour les échanges entre le Maroc et sa profondeur africaine, et aussi avec les pays du Nord. »
Rabat, 14 octobre 2016
Extrait du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à l’ouverture de la 1ère session de la 1-ère année législative de la 10-ème législature
« … La régionalisation avancée, devenue une réalité tangible, constitue la pierre angulaire sur laquelle l’Administration doit s’appuyer pour rapprocher le citoyen des prestations et des services et du centre de décision. »
Al Hoceima, 29 juillet 2018
Extrait du discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à la Nation, à l’occasion de la fête du Trône
« … Par conséquent, et plus spécifiquement, il convient de mener à bien trois chantiers majeurs.
• Le premier chantier consiste à faire adopter la Charte de déconcentration administrative, avant la fin du mois d’octobre prochain. Cet instrument donnera les moyens aux responsables locaux de prendre leurs décisions et d’exécuter les programmes de développement économique et social, en accord et en cohérence avec les visées de la Régionalisation avancée. »
Rabat, 06 novembre 2018
Extrait du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à l’occasion du 43-ème anniversaire de la Marche verte
« … En parallèle, la mise en œuvre opérationnelle de la régionalisation avancée contribue à faire émerger une véritable élite politique, qui assure une représentation démocratique effective des habitants du Sahara et qui, dans un climat de liberté et de stabilité, les met en capacité d’exercer leur droit à une gestion autonome de leurs affaires locales et à un développement intégré de leur région. »
AI-Hoceima, 20 août 2019
Extrait du discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
« … Par ailleurs, Nous considérons qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la Charte de déconcentration administrative est l’un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif et promouvoir la justice spatiale. »
Rabat, 06 novembre 2019
Extrait du discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à la Nation à l’occasion du 44-ème anniversaire de la Marche verte
« … Le Maroc que Nous appelons de nos vœux doit être édifié dans un esprit d’harmonie et de complémentarité entre ses régions. Par ailleurs, chacune doit pouvoir bénéficier équitablement des infrastructures et des grands projets, nécessairement profitables à l’ensemble du pays. Le développement régional doit être fondé sur la coopération entre les régions et sur leur complémentarité. Chacune d’elles doit, selon ses potentialités et ses spécificités, disposer d’une grande zone dédiée aux activités économiques. Il importe, également, de mettre en œuvre les politiques sectorielles au niveau régional. À cet égard, Nous soulignons que la dynamique nouvelle, que Nous avons lancée au niveau des institutions de l’État, du gouvernement et de l’Administration, devra, aussi, être déclinée à l’échelle régionale. »