MODÉRATRICEMme Faiza ALAOUI,
Professeur d’enseignement supérieur à l’Université Abdelmalek Al-Saadi

Il est indéniable que la digitalisation est devenue une nécessité et non un choix pour s’adapter au rythme de la révolution technologique que le monde connaît aujourd’hui, comme l’a souligné le discours de SM le Roi Mohamed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative en 2016, en déclarant : « (…) l’administration électronique doit être généralisée selon une approche intégrée permettant aux différents départements et aux divers services un accès commun aux informations.

De fait, l’utilisation des nouvelles technologies contribue à faciliter l’accès, dans les plus brefs délais, du citoyen aux prestations, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer souvent à l’Administration et de s’y frotter, car c’est là la cause principale de l’extension du phénomène de corruption et du trafic d’influence. Nous avons déjà insisté sur la nécessité de lutter contre ce phénomène dans la définition de Notre concept d’autorité.

La régionalisation avancée, devenue une réalité tangible, constitue la pierre angulaire sur laquelle l’Administration doit s’appuyer pour rapprocher le citoyen des prestations et des services et du centre de décision. ». 

Il ne peut y avoir de développement territorial sans développement numérique. De plus, il y a une intégration croissante du numérique dans tous les aspects de la gestion territoriale, en particulier à travers la mise en place de la stratégie de transformation digitale au niveau des collectivités territoriales.

Toutefois, la transformation numérique continue de se développer de façon inégale, en plus des risques d’accentuer la fracture numérique entre l’État et les collectivités territoriales d’une part, et entre les collectivités territoriales entre elles d’autre part, et ce dû à certaines inégalités qui peuvent entraver le processus de transformation numérique à l’échelle de l’ensemble des collectivités territoriales.


Questionnements

  • Quelle est la nature des défis actuels auxquels font face les régions et les autres collectivités territoriales dans l’adoption des technologies numériques ?
  • Comment la transformation digitale peut-elle constituer un facteur accélérateur d’une gouvernance territoriale efficace et inclusive ?
  • Quels rôles incombent aux acteurs nationaux, institutionnels et non institutionnels, dans le domaine des technologies, pour jouer un rôle stratégique dans l’accélération de la transformation numérique au niveau territorial ?
  • Quelle est la stratégie adoptée par l’État pour accompagner les régions et les autres collectivités territoriales dans la mise en place de la transformation digitale à l’échelle territoriale ?
  • Quels sont les meilleurs modèles institutionnels et les modes de gestion à mettre en œuvre pour déployer cette stratégie et la financer : sociétés de développement régional, partenariats public-privé, coopération décentralisée, ou recours à d’autres modèles de gestion innovants ?
  • Comment l’administration des régions et des autres collectivités territoriales peut évoluer pour accompagner cette transformation digitale ?
  • Dans quelle mesure les infrastructures numériques disponibles conditionnent-elles la transformation digitale, notamment en assurant une couverture réseau suffisante et de qualité dans l’ensemble des régions, ainsi que le recours à des solutions d’hébergement cloud pour les collectivités territoriales ?
  • Quels sont les enjeux de la souveraineté numérique du Maroc et comment y remédier à travers l’innovation au niveau territorial ?
  • Quelles sont les mécanismes à adopter pour développer les compétences en matière de transformation digitale, notamment en renforçant le rôle de l’enseignement supérieur et de la formation continue dans le développement des compétences numériques en adéquation avec les besoins des régions et des autres collectivités territoriales ?


Résultats attendus 

  • Identifier les défis actuels auxquels font face les régions et les autres collectivités territoriales dans l’adoption des technologies numériques et dans l’accélération de la transformation digitale des territoires.
  • Mettre en lumière le rôle de la transformation digitale en tant que facteur accélérateur d’une gouvernance territoriale efficace et inclusive.
  • Emettre des recommandations opérationnelles permettant d’accélérer la transformation digitale et d’en faire un levier fondamental du développement territorial et de l’accélération de la régionalisation avancée.

Interventions

Exposé du cadrage de la sessionM. Mohamed Al Mahdi NAJIB Expert-Consultant
Le rôle des régions dans la gestion de la transformation digitale au niveau territorialMme. Mbarka BOUAIDA
Présidente de la Région de Guelmim Oued Noun
Développement et généralisation des infrastructures en vue de réduire la fracture numérique entre les territoires M. Mohamed BOUAROUROU
Président de l’Oriental 
Adoption de plateformes numériques nationales et locales comme mécanisme de renforcement de la gouvernance territoriale et de la participation citoyenneM. Khalid SAFIR
Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion 
Développement des compétences locales pour accompagner la transformation digitale M. Mohammed Dafir ECH-CHERIF EL KETTANI
Vice-Président de l’Université Mohammed V de Rabat en charge de la gouvernance et des systèmes d’information 
Contribution du secteur privé au développement numérique territorial M. Muhammad BENOUDA
Acteur du secteur privé 
Les bonnes pratiques pour réussir la transformation digitale des collectivités territorialesMme. Ilaria CARNEVALI
Représentant résident du PNUD
 au Royaume du Maroc